Quel enfant n’a jamais rêvé de construire sa cabane dans les arbres, de vivre tel un oiseau libre parmi la beauté simple de la nature ? C’est ce rêve d’enfance qu’ont réalisé Kent Lindvall & Britta Jonsson-Lindvall, un couple férus d’architecture et d’écologie avec le Treehotel.
Rendez-vous en plein coeur de la forêt boréale, un des « poumons » de la terre, à Harads, une des plus belles régions du Nord de la Suède. Le but de ce voyage ? Découvrir une cabane de rêve. En fait d’une cabane, il s’agit de 6 hôtels luxueux au design unique. 24 cabanes sont projetées : du nid d’oiseau géant, au cube miroir, en passant par la soucoupe volante tout droit sortie d’un film de science-fiction… Le point commun de toutes ces propositions : toutes sont construites en harmonie avec la nature. Des architectes différents se prêtent au jeu afin de proposer leur propre cabane pour un lieu magique.
Feel free in the tree
La devise de cet hôtel design : « Se sentir libre dans les arbres » illustre bien l’impression qui se dégage du Treehotel. L’hôtel arbre, ouvert toute l’année, change de visage au fil des saisons et à toutes heures de la journée, qu’il fasse doux en été, ou qu’il fasse jusqu’à -30°C en hiver. Chaque cabane a un système de chauffage électrique par le sol, en respect avec l’environnement et les matériaux utilisés, souvent novateurs, adaptés à ces climats extrêmes.
Une visite qui décuple vos sens : la vue avec ces panoramas impressionnants, l’ouïe avec ces bruissements de feuillages se balançant aux rythme du vent et ces chants d’oiseaux, l’odorat avec ces senteurs fraîches de pins, le toucher avec la douceur du bois, le goût avec tous les produits frais du terroir de la région, un « manger sain » dans un environnement sain.
Inspiration
L’idée d’origine est venue du film documentaire »Trädälskaren » (Treelover) par Jonas Selberg Augustsen. C’est l’histoire de 3 hommes venant de l’environnement urbain, qui veulent revenir à leurs racines en construisant ensemble leur « maison dans les arbres ». Un film philosophique sur ce que la notion « d’arbre » représente pour nous, humains, à la fois historiquement et culturellement. Le film, tourné à Harads, a été diffusé à la télévision suédoise et au cinéma.
Composition
Pour l’heure ce lieu présente six cabanes, un sauna, et une salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes. Les chambres varient entre 15 et 30 m2, et sont perchées à 4-6 mètres du sol sur les arbres. Elles sont construites en bois, sauf une qui possède une façade verre/miroir. Les chambres sont accessibles soit par une rampe ou un escalier, deux d’entre elles ont un escalier électrique escamotable. Chaque treeroom possède sa partie « jour » et sa partie « nuit ». Quatre treerooms peuvent accueillir 2 lits et les deux autres disposent de 4 lits, idéales pour les familles. Chaque cabane est équipée de ses propres toilettes (« art eco-friendly incineration toilet ») et bassin d’eau, ce qui signifie qu’il n’y a pas de plomberie artificielle. L’intérieur de chaque cabane est unique et conçue par chaque architecte avec ses propres créations de meubles et d’éclairages. Un tourisme vert, écologique, soucieux de l’environnement qui correspond aux valeurs de l’hôtel et de ses propriétaires.
Mirror Cube
Dormir dans le ciel, dans un refuge-cube de verre très high tech au sein de la nature environnante ? Non ce n’est pas un roman de science fiction ! Créée par Tham & Videgard architects, Tham Bolle & Martin Videgard, cette treeroom est une structure légère en aluminium perchée autour d’un tronc d’arbre. Le cube extérieur, vêtue de verre réfléchissant, reflète l’environnement et le ciel, tandis que l’intérieur est construit à partir de contreplaqué. Accrochez-vous, les fenêtres donnent une vue à couper le souffle à 360° pour une expérience unique. De quoi s’émerveiller devant ce bel exercice de style. Pour autant le confort n’est pas négligé. Le cube offre un espace de vie pour 2 personnes : 1 lit double, 1 salle de séjour, 1 salle de bain, et une toiture terrasse. L’accès au Mirror Cube se fait par une passerelle. Petit détail important pour les amoureux de la nature : pour éviter que les oiseaux entrent en collision avec la treeroom, un film infra-rouge, visible seulement par les oiseaux, est stratifié dans les vitres. Plutôt sympathique !